Le Domaine des Comtes de la Bordina se situe sur les hauteurs de la Principauté de Monaco dans un quartier connu des anciens comme « Monte-Carlo supérieur ». De 1894 à 1932, ce plateau de la Bordina était l’un des arrêts favoris des passagers du train à crémaillère reliant la Turbie à la Principauté de Monaco. Ils pouvaient y jouir d’une vue imprenable allant de la côte italienne jusqu’au Palais Princier.
Le Domaine fut fondé en 1930 par le Comte Edmond de Fels. C’est en 1984 que le Comte Giancarlo Bonifazi di Statte et son épouse Lydia tombent sous le charme des lieux et en font l’acquisition.
Il se trouve que l’ancien et le nouveau propriétaire étaient tous deux d’ascendance mérovingienne, membres de familles parmi les plus anciennes d’Europe. Dès lors, l’attirance qu’ils ont eue pour les terres du Domaine n’est sans doute pas une pure coïncidence!
Giancarlo et Lydia déploient tous leurs efforts pour redonner à la propriété sa splendeur d’antan et reprennent une production d’agrumes existante.